LA NUTRITION ENTERALE

Quelques astuces

 

  • La Sonde Naso Gastrique

Alors là, je suis spécialiste en la matière. Je l'ai eu pendant plusieurs années quand j'étais jeune et là je l'ai de nouveau.

Tout d'abord, demandez bien des sondes ouvertes au bout, car ça arrive qu'ils donnent des sondes plombés et là, ça fait mal.

Ensuite, vous pouvez plonger votre sonde dans l'eau bouillante le temps que vous prépariez le matériel.

Mettez un peu de Xylocaïne au bout de la sonde afin d'endormir un peu le passage et préparez un verre d'eau.

Commencer à introduire lentement la sonde dans la narine de votre choix (perso c'est la gauche, la droite ça bloque). Lorsque vous sentez que vous arrivez à la gorge, buvez un peu d'eau et avaler sans cesse.

Une fois la gorge passée, ça roule !!! Evitez peut être de parler un peu au début car ce n'est pas très agréable pour la gorge et ça donne des nausées.

Pour dormir, mettez vous en position demi assise. Ce n'est pas très confortable, mais cela évite que le produit stagne dans l'estomac et donc cela évite les remontées gastriques. Et vous pouvez mettre votre pompe dans un sac afin d'éviter les petites lumières et le bruit désagréable !!!

Pour l'enlever, à chacun sa méthode. Perso, j'inspire une bonne fois, et je l'enlève d'un coup. Ce n'est pas agréable mais au moins c'est vite fini !!!

 

  • Le bouton de Gastrostomie

Avec un bouton, on peut être branché discrètement dans n'importe quel endroit public. Le bouton de gastrostomie permet une nutrition discrète pendant la journée (pas de sonde visible sur le visage). Un raccord est connecté au bouton et relié au système tubulure-pompe-poche.

Cette tubulure sort discrètement au niveau de la taille pour une pompe accrochée dans un sac à l'épaule, ou au niveau du décolleté vers le dos si on met la pompe dans un sac à dos.

On peut alors mener une vie sociale tout en étant branché.

L'astuce principale c'est le scotch (adhésif, souvent de l'Albuplast car résistant à l'eau). On l'utilise pour coller le raccord de gastrostomie sur les habits (sur l'envers si on n'a qu'une seule épaisseur de vêtement). Celà évite les débranchements intempestifs si la tubulure est raccrochée maladroitement.

Si on doit se brancher plusieurs fois par jour, il vaut mieux laisser le raccord en place et ne connecter que la tubulure au moment des gavages. Ainsi il n'y aura pas nécessité de mettre l'abdomen à l'air (pour pouvoir brancher en société discrètement ou l'hiver).

Les fabricants recommandent toujours de rincer le raccord et le bouton de gastrostomie. Si l'estomac est petit, on peut s'en passer.

Le sac à doc ou en bandoulière permet de transporter la pompe et le branchement en cours facilement. Chaque fabricant de pompe a son modèle pour adulte et pour enfant. On peut fabriquer son propre sac ou adapter un sac classique du commerce.

La plupart des nutriments ne nécessitent pas un stockage au réfrigérateur. On peut donc les transporter facilement. Si on vous a prescrit un mélange, vous pouvez le transporter dans des biberons (c'est le plus pratique et le plus étanche).

Pour un branchement la nuit, on veillera à mettre la tubulure sur le côté du corps, dans la même direction que la pompe. Chez les enfants, on peut faire un petit trou dans les grenouillères sur le côté pour passer la tubulure.

Pour éviter les petites lumières clignotantes et le bruit de la pompe la nuit, on peut l'envelopper dans une serviette éponge ou lui fabriquer un habit en tissu rigolo sur le pied à sérum (genre chemise de nuit ou robe excentrique).

Design by www.informatiquegifs.com - Copyright 2006© http://nutri.artificielle.free.fr

 tous droit réservés